Accueil
Notre randonnée
Pâques en Provence 2012
Village
Village (suite)
Village (photos)
Village (photos d'hier)
Village (environs)
Village et Tourisme (informations-accès)
A découvrir
A découvrir (suite)
Produits locaux
Notre club
Sorties du club
Randonnées (photos)
Vélo d'hier et d'aujourd'hui (photos)
Parcours route
Parcours VTT et VTC
Partenaires et remerciements
Liens
Contact
Annonces
Vélo... Vélo... Vélo...

 

Provence  -  Vaucluse  -  C U C U R O N -  L u b e r o n

 

 

L'église et son orgue

 

(par René DELOSME, Les Amis de l’Orgue de Cucuron)  

Au pied du versant sud du grand Luberon, le village de Cucuron est riche d’un remarquable patrimoine historique. Il s’étend sur deux collines, dont l’une est dominée par l’église Notre- Dame de Beaulieu. Cette église faisait partie de l’enceinte fortifiée du village. Le portail d’entrée s’ouvre sur une vaste et large nef romane de pur style provençal (XIIe siècle). Au XIVe siècle, l’église fut agrandie d’une travée, d’un chœur et de deux chapelles latérales de style gothique. Enfin, d’autres chapelles latérales furent ajoutées, probablement au XVIe siècle. 

Parmi les nombreuses œuvres d’art contenues dans cette église, on peut admirer, à gauche en entrant, un christ aux liens en bois polychrome. A droite, dans la première chapelle, un retable en bois sculpté. Puis, dans la quatrième chapelle de droite, un magnifique tableau représentant Saint Pierre. Le fond de l’abside gothique est entièrement occupé par le monumental retable en marbre du maître-autel, que couronne un bas-relief en marbre (l’Assomption, attribuée à Pierre Puget). 

L’orgue qui surplombe le porche d’entrée fut construit en 1786 par Pierre Duges, facteur d’orgues à Aix-en-Provence, à partir d’un orgue beaucoup plus ancien dû à Pierre Marchand (1614). Perché sur son étroite tribune, le buffet d’orgue rouge et or est d’une grande élégance, grâce à une légèreté de lignes encore très inspirée du style Louis XV. La façade de 33 tuyaux d’étain fin, répartis en trois tourelles et deux plates-faces, s’encadre de fines sculptures en bois peint et doré. Un groupe d’instruments de musique (violon, hautbois, flûte à bec) couronne la tourelle centrale. 

De l’ancien orgue de Marchand, il reste un peu plus de quatre jeux, d’une valeur inestimable par leur rareté. Le reste de l’orgue date, pour l’essentiel, de la fin du XVIIIe siècle. Quelque peu modifié aux XIXe et XXe siècles, l’instrument fut entièrement restauré dans son état d’origine par Patrice Bellet, et inauguré en 1983. Depuis lors, il n’a subi aucune intervention. Exemple rare dans la région, cet orgue en excellent état, d’une harmonie généreuse et très colorée, est un parfait témoin de la facture de l’Ancien Régime.

Sous l’impulsion des Amis de l’Orgue de Cucuron, une vie musicale très active s’est développée autour de cet orgue, non seulement dans le cadre de sa fonction liturgique, mais aussi sous forme de concerts et d’enregistrements discographiques (Noël à l’orgue historique de Cucuron, paru en 2004). 

 

Au delà de sa richesse architecturale et artistique, l'église Notre-Dame de Beaulieu fait partie de l'histoire de Cucuron et attire chaque année de nombreux visiteurs.

Une équipe de bénévoles, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et soutenue par les élus, s'est mobilisée pour entreprendre une démarche de restauration et de sauvegarde de ce fleuron de l'art roman provençal et gothique.

Découvrez notre site et aidez-nous dans notre action !

 

www.eglise-cucuron-luberon.fr

 

 

 

Le musée

 

Le Musée Marc Deydier, installé dans un hôtel du début du XVII éme siècle présente une salle d'ethnographie locale et trois salles d'archéologie: Le mausolée de Pourrière, sépulture collective gallo-romaine, la villa du Viély et son navire (graffito sur enduit, unique dans le monde romain connu), et la salle de préhistoire.










 

 
Village (suite)
© 2011