Accueil
Notre randonnée
Pâques en Provence 2012
Village
Village (suite)
Village (photos)
Village (photos d'hier)
Village (environs)
Village et Tourisme (informations-accès)
A découvrir
A découvrir (suite)
Produits locaux
Notre club
Sorties du club
Randonnées (photos)
Vélo d'hier et d'aujourd'hui (photos)
Parcours route
Parcours VTT et VTC
Partenaires et remerciements
Liens
Contact
Annonces
Vélo... Vélo... Vélo...

 VAUGINES

En quittant Cucuron par la D 56 (nord-ouest), et après 2 km, vous atteignez le village de Vaugines :

  • son église romane construite à l'écart du bourg et que borde un vieux cimetière... vous retrouvez un site du film Jean de Florette,
  • ses vieilles demeures : la Commanderie, la Capitainerie, ses ruelles ...

Vaugines et Cucuron ont une démarche commune au niveau du tourisme dans le cadre de l'Office de Tourisme.

 

 

LOURMARIN

Vous reprenez la D 56 à travers le vignoble et les oliviers pour arriver à Lourmarin, placé sur l'axe Aix-en-Provence - Apt.

Vous découvrez son château, ses vieilles maisons, son église, son temple protestant, sa fontaine et au petit cimetière les tombes d'Albert Camus et d'Henri Bosco, et... le vendredi, son marché.

En quittant le village par la D 943, en direction du nord, vous remontez, par une route sinueuse, la combe de Lourmarin pour atteindre le col du Pointu (499 m).

Vous pouvez :

  • soit descendre sur Apt, sous-préfecture, capitale de l'ocre et du fruit confit, et qui s'étend sur les rives du Calavon entre le Luberon et les Monts de Vaucluse... pour gagner, ensuite, Rustrel, le Colorado Provençal ou Roussillon : promenade dans les sables ocres aux teintes multiples, Saint-Saturnin-lès-Apt, Lioux et sa falaise,  Gordes, Goult, les Gorges du Régalon, sublime endroit magique aux épis rocheux, les Gorges d'Oppédette,...
  • soit emprunter le plateau des Claparèdes (entre 500 et 700 m d'altitude) avec ses lavandes, ses constructions en pierres sèches pour ensuite découvrir le village isolé de Sivergues, Buoux son fort, son château, ses falaises (escalade), Saignon bâti sur un promontoire rocheux, Castellet, Auribeau ;
  • soit rejoindre Bonnieux, village perché sur la colline et qui domine la vallée, et  à proximité, la Forêt de Cèdres (à l'ombre de ses arbres centenaires, une belle ballade pleine de surprises que l'on peut aussi effectuer à vélo - route interdite à la circulation automobile - sentiers botaniques).... et découvrir Lacoste et son château, Ménerbes, Oppède, villages adossés au nord du Petit Luberon

quelques photos de ces sites

Entre Buoux et le plateau des Claparèdes

Vers le col du Pointu

Saignon

Eglise de Saignon

Plateau des Claparèdes

Entrée du village de Sivergues

Eglise de Sivergues

Sivergues

Bonnieux

Bonnieux

 

ANSOUIS

Vous laissez Cucuron par le Sud (D 56), et, à quelques 5 km, entre Durance et Luberon, vous apercevez le village d'Ansouis, établi sur une colline et dominé par son château occupé depuis mille ans par la famille de Sabran. Ansouis, ce sont aussi ses enceintes circulaires successives, ses vieilles ruelles, son église, plusieurs chapelles du terroir et son musée Extraordinaire.

 

CADENET

Pour vous rendre à Cadenet (7,5 km), au sud-ouest de Cucuron, vous empruntez la D 27 et ensuite la D 45.

Haut-lieu de la vannerie jusqu'au milieu du 20e siècle, vous pouvez en visiter son musée. Sur la place principale la statue du Tambour d'Arcole qui perpétue la mémoire d'André Estienne enfant de Cadenet et héros local.

 

VILLELAURE

De Cucuron, pour rejoindre cette localité (au sud) empruntez la  D 182 et ensuite la D 37 (8 km) et découvrez : la Fabrique (intéressant témoignage industriel du début du XIXe siècle), l'église, le château dit de la Reine Laure.

 

CABRIERES-D'AIGUES

A l'est, et à près de 6 km de Cucuron, en prenant la D 189, vous arrivez à Cabrières-d'Aigues ; à voir ou à visiter : le quartier du vieux château, l'église Notre-Dame-de-St-Laurent, la chapelle St-Elzéar, le temple protestant, les habitations rupestres. 

 

l'étang de la Bonde

De Cucuron, en empruntant la D 27 (6 km) ou, de Cabrières-d'Aigues la D 9 (2 km) vous découvrez l'étang de la Bonde. Le plus grand plan d'eau du Parc du Luberon (30 ha) a été créé au XVe siècle pour irriguer les terres agricoles. Aujourd'hui, l'étang est également devenu un point de baignade très apprécié en été.

 

et aussi, plus loin...

 

la Durance

 

le Mont Ventoux, Sault et le plateau des lavandes

Fontaine-de-Vaucluse

Remonter en haut de la page.

Village (environs)
© 2011